Login

OMC Présentation d'un texte de compromis

Le directeur général de l'OMC, Supachai Panitchpakdi, et le président des négociations, Shotaro Oshima ont présenté le 16 juillet un texte de compromis prévoyant la suppression progressive des aides à l'exportation de produits agricoles ainsi qu'une réduction des droits de douane.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce texte devra être approuvé ou non au plus tard fin juillet par tous les pays membres de l'OMC afin de relancer le cycle de négociations commerciales multilatérales lancé à Doha (Qatar) fin 2001. Le projet de l'OMC suggère une élimination "à une échéance crédible, de toutes les formes de subvention à l'exportation." De plus, il évoque, faisant allusion aux aides des États Unis à leurs agriculteurs, une réduction de la durée de remboursement des crédits à l'exportation. Enfin, il propose d'éliminer les distorsions commerciales provoquées par les exportations des entreprises d'État, ce qui vise des pays comme le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

En ce qui concerne les droits de douane, ceux-ci seraient réduits selon une formule progressive qui prévoit une baisse plus forte des tarifs douaniers les plus élevés. Les pays les moins avancés (PMA) seraient dispensés de participer à la baisse des droits de douane. Le document prend en compte également un souhait de l'UE et des pays du G10 (Japon, Suisse, Corée du Sud...), gros importateurs, qui réclamaient que soit reconnu le concept de "produits sensibles", en prévoyant pour eux une certaine souplesse si des améliorations conséquentes à l'accès au marché sont réalisées pour tous les produits.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement